Dans les pays du Sud

Notre stratégie d’action se basant sur le partenariat, nous donnons une place particulière à nos partenaires dans nos programmes et projets

Ceux-ci sont identifiés par Enfance Tiers Monde. Ils sont éligibles dans la mesure où leurs valeurs et leur vision rejoignent la nôtre, et où leur action induit du changement social vers plus de justice et de bien-être pour les groupes sociaux les plus pauvres.

Enfance Tiers Monde choisit de soutenir des structures et organisations de taille moyenne auprès desquelles son appui peut avoir un réel impact plutôt que d’être dilué dans des budgets d’organisations beaucoup plus importantes.

Goma-Enfants-de-la-rue

Toutes nos actions visent directement ou indirectement des améliorations structurelles et durables de la position des groupes et des individus issus des classes pauvres de nos pays partenaires : les enfants et jeunes de la rue, des orphelins, des enfants et jeunes en conflit avec la loi, des enfants abandonnés, des enfants handicapés, avec une priorité pour les filles et jeunes femmes en situation précaire.

Quelques critères auxquels les actions devront répondre : 

  • une analyse contextuelle est faite en concertation avec le partenaire
  • les objectifs et les méthodes de travail sont adaptés au contexte local
  • les résultats sont prévus explicitement et tiennent compte des capacités locales
  • les partenaires et groupes cibles répondent aux critères généraux d’Enfance Tiers Monde
  • la stratégie pour la mise en oeuvre tient compte de la politique sectorielle des pouvoirs publics nationaux et locaux
  • l’action tiendra compte des thèmes transversaux tels que le genre, la problématique du SIDA et les droits humains.