Organisation

Notre méthode de travail

ETM/KDW agit toujours en partenariat, souvent à la demande, d’associations locales dans nos pays d’intervention, et s’engage avec ces entités pour des contrats dont les objectifs répondent aux orientations spécifiques de notre organisation et donnent les garanties suffisantes de viabilité à long terme. Nous passons avec elles des contrats et en contrôlons le suivi.

Organisation

L’association Enfance Tiers Monde / Kinderen Derde Wereld compte 37 membres effectifs dont 20 contribuent de manière régulière et bénévole au fonctionnement. L’association emploie une personne à plein temps (la secrétaire générale) et une personne à mi-temps pour les tâches administratives. Les membres sont de formations différentes, ils sont issus d’horizons différents, de confessions linguistiques différentes. Le travail s’effectue en français et en néerlandais. Les formations : il y a parmi nous des économistes, des juristes, des sociologues, des médecins, des infirmières, des psychologues, des pédagogues, des historiennes, des institutrices, des éducatrices. Nous appartenons au monde associatif des ONG de développement pour défendre les droits et la place des enfants, jeunes et femmes dans les pays en développement, et pour sensibiliser et mobiliser le public belge aux réalités des populations dans ces pays.

Conseil d’administration

Le conseil d’administration est composé de 7 membres. Les réunions se tiennent au minimum 4 fois par an. Le rythme de travail des groupes de travail ponctuels et spécifiques dépend des thèmes abordés, des circonstances et des délais (avec l’aide éventuelle d’experts extérieurs).

Mode de décision

L’assemblée générale se réunit tous les ans pour

  • les modifications aux statuts sociaux
  • la nomination et la révocation des administrateurs et, le cas échéant, des commissaires
  • l’approbation des budgets et des comptes
  • la dissolution volontaire de l’association
  • les exclusions de membres

ETM-KDW a pour stratégie de supporter en priorité des initiatives durables. C’est ainsi que les appels d’aide et les projets soumis par les membres sont évalués selon des critères stricts, qu’ils fassent l’objet d’une demande de co-financement ou qu’ils soient financés sur fonds propres.

Chaque soumission est prise en charge par deux membres qui instruisent le dossier avec le ou les partenaires locaux. Le dossier est ensuite présenté au conseil d’administration qui évalue si celui-ci est recevable ou non et évalue l’opportunité de faire appel ou non à un co-financement public.

L’allocation des fonds se fait en fonction la logique suivante :

Les appels aux dons se font par rapport à des projets spécifiques, à travers le journal d’ETM-KDW ou des initiatives spécifiques des membres. Pour les dons affectés, non spécifiques, les successions et les revenus des initiatives globales de ETM-KDW, l’allocation des fonds est définie par le conseil d’administration. Dans le cadre de la stratégie et du budget et des projets approuvés par le conseil d’administration, la gestion opérationnelle est déléguée à la secrétaire générale.

Organigramme

La structure fixe (salariée) d’ETM/KDW se compose du secrétariat général en charge de la gestion quotidienne et de la coordination des actions et d’une cellule administrative et comptable. La secrétaire générale rapporte directement au conseil d’administration. Le président est impliqué activement dans le travail de l’ONG avec la secrétaire générale et assure les relations avec les instances officielles, les bailleurs de fonds internationaux et toute personne susceptible d’apporter un plus à l’association.

Les membres bénévoles prennent en charge, par paire, chacun des projets d’éducation et de financement de partenaire (de l’instruction au suivi et à l’évaluation finale de celui-ci). Le principe du travail par paire permet d’assurer la continuité du suivi même dans le cas où un des deux membres est indisponible. En outre, cela permet un échange permanent entre les différents projets puisque chaque membre est en charge de deux projets au minimum, chacun avec un membre différent.

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s