Notre vision

Notre vision ? Un monde où chaque enfant jouit de ses droits et développe son plein potentiel vers un avenir meilleur.

 

Investir dans les enfants c’est investir dans l’avenir, dans le respect de leurs droits et contribuer au développement durable. En outre, les enfants sont le maillon fort apte à briser pour les générations futures,le cercle infernal et vicieux de la pauvreté.

ETM plaide et œuvre pour le bien-être des enfants et pour le respect de leurs droits pour plusieurs raisons :

Politique et juridique : La Convention des Nations Unies de 1989 concernant les Droits de l’Enfant (DE) stipule que chaque enfant, sans exception, a le droit de survivre, de se développer, d’être protégé et jouit du droit de participation.La ratification quasi-universelle fait en sorte que la CDE soit contraignante dans le monde entier, et qu’elle appelle à la collaboration internationale. Travailler pour faire valoir les DE contribuera en outre aux Objectifs du Développement Durable des NU.

Démocratique et éthique : Plus d’un tiers de la population au Sud est constitué d’enfants. Ne pas tenir compte des enfants et de leurs droits, revient à exclure 30 % de la population. Les enfants sont les plus grandes victimes de la pauvreté, plus d’un demi-milliard d’entre eux doivent survivre avec moins d’un euro par jour.

La pauvreté est sexiste et les inégalités liées au genre sont plus profondes pour les filles et femmes vivant dans la pauvreté.

Pour les 130 millions de filles sans accès à l’éducation, pour les 39.000 fillettes mariées chaque jour, pour toutes les femmes qui sont payées moins que les hommes pour le même travail presté, une plus grande justice s’impose.

ETM accorde dans son action une attention particulière aux thèmes des Droits de l’Enfant et du Genre. Elle renforce et compète ainsi, comme partenaire accrédité par le Ministre de la Coopération au Développement belge, la politique de ce dernier.

Enfant lisant

Publicités