L’éthique : une responsabilité qui nous incombe à tous!

Enfance Tiers Monde asbl s’efforce de créer un environnement de travail exempt d’intimidation et d’abus. L’intégrité de notre organisation est garantie par la bonne conduite de chaque employé, à chaque endroit, dans le respect des communautés que nous aidons.

La direction d’ETM s’engage à lutter contre les abus et à renforcer les mécanismes et procédures pour les prévenir et les combattre. Il s’agit notamment de renforcer les moyens de dépôt des plaintes et d’aider les victimes et les autres personnes qui notifient des abus.

Nous attendons de tous nos employés qu’ils respectent nos principes de base, tels qu’ils sont définis dans notre Code éthique ETMKDW.

Pour nous, cela signifie que nous ne tolérons pas les comportements qui exploitent la vulnérabilité ou abusent de notre propre position à des fins personnelles. Nous ne tolérons aucun abus physique ou psychologique, le harcèlement sexuel ou des comportements qui ne respectent pas la dignité humaine. Nous ne tolérons en aucun cas les relations sexuelles avec des mineurs.

 

Plaintes et notifications

Les mécanismes de notification et de plaintes visant à la prévention et aussi à détecter, notifier et encourager le traitement de tous les types d’inconduite invitent tous les employés à signaler tout comportement inapproprié, harcèlement ou abus en dehors de la structure hiérarchique. Les victimes ou les témoins dans les sociétés où Enfance Tiers Monde est présente sont également encouragés à signaler les cas d’inconduite afin que les allégations puissent être traitées.

 

Nous menons une vaste campagne de conscientisation et d’information auprès de tous nos employés au sujet de notre Code d’Ethique et des mécanismes disponibles pour notifier les abus. Ces informations sont partagées par le biais, entre autres, de séances d’information, de visites sur le terrain et de formations.  Nous organisons également sur le terrain des séances de conscientisation spécifiques et régulières pour nos organisations partenaires.

 

Si une inconduite est notifiée, notre priorité absolue est la sécurité et la santé des victimes potentielles et/ou de l’auteur de la notification. Nous examinons immédiatement quel conseil, tant sur le plan médical que psychologique, et quel soutien juridique sont nécessaires.

 

Nous traitons ces dossiers avec la plus grande discrétion et confidence. Dans certains cas, les faits font l’objet d’une enquête plus approfondie et certaines mesures (préventives) et sanctions sont prises. Les conséquences pour les employés et les organisations partenaires concernées peuvent aller d’un avertissement officiel et  orientation/formation obligatoire à un licenciement temporaire ou permanent, jusqu’à la suspension ou à la cessation de la coopération et du financement.

 

Pour contacter notre point focal intégrité :

etmintegritypoint@gmail.com

 

Consultez et téléchargez notre ETM dépliant intégrité.

Vous pouvez utiliser ce formulaire pour des plaintes ou des incidents. Merci.

You can use this etmkdw-complaint-or-information-form. Thank you.